ANM - Association nationale des médiateurs



WEBINAIRE : « Puissance de la médiation : vers la recomposition des rapports entre groupes opposés »

24 février 2021

Rappel aux adhérents et amis de l'ANM

Le Webinaire animé par Jacques SALZER autour du livre d'Alain LEMPEREUR au titre positif « la puissance de la médiation » aura lieu le 2 mars prochain. L'interaction avec les participants seront possibles et Jacques saura faire ressortir les raisons de la puissance de la médiation et les transpositions possibles dans le contexte économique et social actuel.

Inscrivez-vous rapidement afin de recevoir le livre avant le webinaire afin de profiter pleinement de ce débat aux allures non seulement de controverse mais aussi de formation.

Au plaisir de vous connaitre ou reconnaitre

Gabrielle Planès

Mardi 2 mars 2021, 18h – 19h30

WEBINAIRE

Facilité par Gabrielle PLANES et Jacques SALZER

« Puissance de la médiation : vers la recomposition
des rapports entre groupes opposés »

Autour d'Alain LEMPEREUR

À l'occasion de la sortie en janvier 2021 de son nouveau livre

Puissance de la médiation
Contre la guerre civile
(Éditions Descartes & Cie)

Notre invité, Alain LEMPEREUR, souhaite que tout participant au wébinaire puisse bénéficier du livre. Ainsi, la participation au webinaire sera accompagné par l'envoi d'un exemplaire du Livre, moyennant 15€ par personne.
Lors de votre inscription, si vous n'êtes pas adhérent de l'ANM, merci de remplir le formulaire afin que l'éditeur puisse vous envoyer votre exemplaire

Inscription

L'auteur témoignera de son expérience dans de nombreux pays, y compris en Afrique des Grands Lacs, sous l'égide de l'ONU et d'autres organisations internationales.

Comment inverser les spirales d'escalade, ramener la paix dans un conflit violent, voire en situation de guerre civile, rapprocher des adversaires de longue date et les aider à se reparler, s'écouter, négocier et s'accorder ? L'intensité des conflits partout dans le monde, au Moyen Orient ou en Afrique, en Amérique ou en Europe, appelle à un changement radical d'approche pour moins s'agresser, s'ignorer ou se détruire. Comment une médiation responsable peut-elle y contribuer ?

C'est dans l'Afrique des Grands Lacs que l'auteur a facilité des rencontres improbables entre représentants de forces ennemies dont il fait le récit dans son livre et qu'il vous fera revivre dans le webinaire. Comment des parties qui se haïssent arrivent-elles à recréer la confiance, à s'expliquer et se reconnaître, sans renoncer à leurs convictions ? Comment, par le dialogue, saisissent-elles le pouvoir inouï d'une négociation responsable et en tirent-elles par moment des joies inespérées ?

A travers ces dizaines d'ateliers de médiation que l'auteur a facilités, les participants ont changé leur manière de négocier leur sortie de conflit. L'auteur, réaliste, montre aussi que le succès se confirme quand les accords obtenus sont exécutés dans les faits et consacrés dans la durée. Comme la médiation « curative ponctuelle » n'a souvent que des effets limités dans le temps, n'appelle-t-elle pas aussi, pour éviter un retour violent du conflit, à une « médiation préventive continuelle » ?

Et si on s'inspirait de telles expériences quand nos conflits partent en vrille ? Si syndicats et patronat, bandes rivales et policiers, adversaires politiques ou autres, étaient invités à une médiation de prise de conscience de soi et de l'autre, pour négocier tout autrement ?

*

Alain Lempereur a été professeur de la chaire de négociation et de médiation à l'Essec ; il a enseigné pendant une quinzaine d'années dans d'autres grandes écoles, dont l'Ena,. Il a conseillé de nombreux gouvernements, organisations internationales et grandes entreprises. Depuis 2011, il est professeur aux universités de Brandeis et d'Harvard (Programme de Négociation et Harvard Humanitarian Initiative); il est aussi professeur invité à Sciences Po Paris, à l'École Polytechnique et à l'Institut Universitaire Européen de Florence. II intervient aujourd'hui dans la formation des humanitaires (Croix Rouge internationale, MSF...) en RD Congo, au Mali, au Niger et au Nigeria (avec des acteurs intervenant auprès de Boko Haram) ; au Moyen Orient (en Cisjordanie, à Gaza, en Israël, au Liban), mais aussi en Afghanistan, Arabie Saoudite, Arménie, et dans de nombreux pays européens. Après son témoignage sur l'Afrique des Grands Lacs, vous pourrez lui poser des questions sur son action dans ces autres pays.


L'ANM sur Twitter
17 février 2021
Actualités

Actualités de nos adhérents

Nos adhérents vous proposent leurs ouvrages sur la médiation :

Le Déclic Libérateur de la prise de conscience, enquête et récits
Ouvrage réédité aux éditions aegalite, par Marthe Marandola et Geneviève Lefèbvre


Les Ruptures conjugales
Ouvrage publié en 2020 aux éditions Dalloz, par Francine Summa


La médiation administrative
Ouvrage publié en 2020 aux éditions Territorial, par Sandrine SERPENTIER LINARES, en collaboration avec Me Hélène de Kovachich magistrate au Tribunal administratif du Québec


Régulation des contentieux environnementaux & Médiation au XXIe siècle
Ouvrage publié en 2020 aux éditions Presses universitaires de Perpignan, par Laure SINGLA


Le goût des autres
Ouvrage publié en 2020 aux éditions Médias & Médiations, par Jean-Pierre SAUNE


L'analyse de pratiques en médiation
Ouvrage publié en 2020 aux éditions L'Harmattan, par Carine BERNARDI


Étape Médiation®
Ouvrage publié en 2020 aux éditions Médias & Médiations, par Céline KAPRAL


E-book Avocat et médiation
Un e-book co-écrit avec Anne Marion de CAYEUX et Catherine EMMANUEL Retrouvez le en cliquant ici


La comédiation - Mode d'emploi
Ouvrage publié en 2020 aux éditions Médias & Médiations, par Hélène ABELSON GEBHARDT
Retrouvez notre article dans la Lettre n°11 de l'ANM


La médiation en droit public
Ouvrage publié en 2020 aux éditions Editions universitaires europeennes, par Jean Pierre DARRIEUTORT

La justice restaurative en France et en Europe
Ouvrage publié en 2020 aux éditions Médias & Médiations, par Janie BUGNION
Retrouvez notre article dans la Lettre n°11 de l'ANM


Lueur & Semeur, Les petits médiateurs
Un conte pour enfants qui explique le mécanisme de la médiation et en présente les valeurs. Site de Lueur & Semeur par Catherine LAVAL
Vous souhaitez l'avoir ? Commandez ici


Nos adhérents vous aident à trouver des réponses face à la Covid 19 :

Sortie de crise de la justice civile : la piste de la voie amiable par Fabrice Vert, Premier vice-président au TGI de Créteil, vice-président de Gemme France
→ Lien

Penser l'après-crise, par Jean-Michel Hayat, Premier président de la Cour d'appel de Paris
→ Lien

Reprise de l'activité judiciaire : la note du ministère de la justice, du 5 mai 2020
→ Lien

Prorogation des délais : encore une ordonnance qui modifie les termes !, par Gaëlle Marraud des Grottes Rédacteur en chef de la Revue Lamy droit civil chez Wolters Kluwer France
→ Lien

La médiation : une voie pour l'après-crise sanitaire, par Maud Neukirch de Maistre
→ Lien

L'obligation de recours à la médiation
→ Lien

La gestion raisonée des risques sanitaires majeurs à l'aune du principe de sécurité juridique, par Laure Singla
→ Lien

L'état d'urgence sanitaire en France : expertise et éclairages, par Laure Singla
→ Lien

Sort des médiations judiciaires en temps d'urgence sanitaire : de la computation des délais et sortie de crise, par Françoise Housty, Pierrette Aufiere et Marie-Laure Vanlerberghe
→ Lien

À la veille notamment des vacances scolaires – un problème crucial pour les familles séparées au sujet de la résidence des enfants, par Françoise Housty
→ Lien
Mise à jour importante de l'article 

L'association Indre en Berry Médiation se mobilise :
→ Lien

Et vous pouvez retrouver nos médiateurs qui vous proposent des vidéos :

Hélène ABELSON vous explique ce qu'est la médiation
→ Lien

Gaëlle Walker vous explique quand demander une médiation
→ Lien

Regards Croisés Sur La Médiation, par Claire Bouteloup
→ Lien

La chaine YouTube, de Cécile Lapierre, destinée à la promotion de la Médiation : Miss utopie médiation.

 


Retrouver les interviews et podcasts de la médiation :

Retrouvez Catherine Laval dans une émission sur la médiation vue à hauteur d'enfants et d'adolescents En cliquant ici.

Interview sur "Démocratie sociale et justice en France aujourd'hui" avec Fabrice Vert, Pierre Beliveau et Françoise Maréchal En cliquant ici.

Colloque de la Cour de Cassation : Le renouveau de la conciliation et de la médiation avec Jean-Pierre BONAFÉ-SCHMITT, En cliquant ici.

Retrouver le Webinaire du Centre d'Enseignement des Modes Amiables (CEMA) :
→ "Demain comme hier ? pour un nouveau regard sur l'avenir" avec Jacqueline MORINEAU, Lien YouTube de la vidéo.
→ "Célérité et qualité de la Justice en temps de crise : quelle place pour la voie amiable ?" avec Fabrice VERT, Lien YouTube de la vidéo.
→ "La médiation par téléphone et visioconférence : expériences réussies au Canada !" avec Serge ROY, en collaboration avec La Maison de la Communication. animé par Myriam BACQUÉ, Lien YouTube de la vidéo.
→ Webinaire-Débat : "Profession Médiateur : faut-il (re)définir ou institutionnaliser la Médiation ?" entre Madame la Professeure Michèle GUILLAUME-HOFNUNG et Maître Bertrand DELCOURT, Lien YouTube de la vidéo.


Au fil des heures,
au fil des jours,
suivez notre actualité sur
1er novembre 2020

WEBINAIRES à venir

81ème Café de la Médiation et de la Négociation

La thématique retenue sera celle de la nécessité (ou non) de se perfectionner et d'analyser sa pratique grâce à l'IFOMENE.

perfectionner et analyser sa pratique, c'est une sorte de "permis de conduire" qui nous autorise à nous lancer dans des médiations... Bien sûr, le principe même de toute pratique professionnelle et responsable, c'est de s'auto-analyser et de confirmer seule, ses savoir-faire et ses savoir-être.

Avec la participation de :

  • Marthe Marandola, Médiateure, Auteure, Responsable IFOMENE des analyses de pratique
  • Dominique Retourne, Avocate, Médiateure AME, auteure du « Grand livre de la supervision »
  • Hugues de Roquette Buisson, Médiateur des Entreprises, Responsable IFOMENE de la Formation continue des médiateurs

Le jeudi 8 octobre 2020, de 18h à 19h30

Incription


-------------------------------


Dans le cadre de la Semaine de la Médiation (10 au 17 octobre 2020)
Christian Meyer et Catherine Picq Ricard
,
Médiateurs, membres de l'Association Nationale des Médiateurs (ANM)
Vous proposent un webinaire ouvert à tous

« Nouvelles perspectives en médiation avec l'approche systémique et stratégique »

Le MERCREDI 14 OCTOBRE 2020 de 9 à 10h30

Ils racontent leur pratique systémique à travers les récits concrets de médiations, dans le contexte de l'entreprise. Ils sont auteurs du livre « La relation, ça se gère ! Pour faire avancer les projets en entreprise »

Inscrivez-vous, invitez à s'inscrire tous ceux de vos proches
susceptibles d'être intéressés par la pratique de la médiation.
Par mail : ch.meyer@club.fr ou paletterh@gmail.com


-------------------------------


PRATIQUES DE LA MÉDIATION

WEBINAIRE LE 14 OCTOBRE 2020 de 18h à 19h30


La médiation s'invite dans divers domaines : récits de médiateurs formés au CNAM

Des personnes, des groupes ou des organisations arrivent en opposition radicale : qu'est-ce qui les fait évoluer et même arriver à un accord ? Six médiateurs, membres de l'association Médiations Plurielles (anciens auditeurs formés à la médiation au CNAM) racontent l'essentiel de leur manière de faire à travers des récits de médiations réelles, dans des contextes variés. Ils vous font découvrir les dessous de médiations qui les ont marqués : une mauvaise réputation, un chien qui sème la zizanie, un enterrement impossible à organiser, un conflit entre services, un autre au travail pendant le COVID, etc.

Chaque récit donne lieu à un bref débat avec vous et :

  • Jacques Salzer, co-créateur de la formation aux « Pratiques de la médiation » au CNAM en 1999. Universitaire, auteur et médiateur.
  • Catherine Garreta, médiatrice et chargée de la formation à la médiation au CNAM.
  • Natacha Waksman, médiatrice et formatrice.

Ce webinaire est ouvert à tous et toutes. N'hésitez pas à envoyer ce lien aux personnes susceptibles d'être intéressées. Pour vous inscrire, bienvenue, c'est par ici.


-------------------------------

Web Conférence publique-débat est organisée par le CEMA
en partenariat avec L'École de Méditation

Le MERCREDI 14 OCTOBRE 2020 de 18 à 20h

L'adolescence… Bouillonnement, perte de repères, transformation, révolution. Une période soi-disant « de passage » entre l'enfance et l'âge adulte. Une tranche de vie à part entière.

Enervements, fatigue, problèmes, tensions, disputes, solitude, crises, cris… sont les symptômes d'une incompréhension entre le parent et l'enfant devenu ado – devenu un Autre, si différent ! Parents et adolescents ne se reconnaissent parfois plus. Lorsque la famille connaît elle-même des tensions voire une rupture parentale, la situation peut devenir explosive avec une rupture de liens.

En réalité, chacun a besoin de paix et d'écoute, de compréhension et de respect. C'est l'apprentissage de l'altérité là où il y avait auparavant une très grande proximité.

Comment favoriser l'émergence d'un dialogue, permettant à chacun de trouver sa place et de faire entendre sa parole propre ?

Me Anne Marion DE CAYEUX et M. Mathieu BREGEGERE partageront leurs expériences respectives de médiatrice et d'instructeur de méditation. Cette Web Conférence sera animée par Mme Catherine EMMANUEL, Directrice pédagogique du CEMA. 

Incription

5 octobre 2020

Table ronde sur le thème "Oser la médiation"

1er octobre 2020