ANM - Association nationale des médiateurs



WEBINAIRE : « Puissance de la médiation : vers la recomposition des rapports entre groupes opposés »

24 février 2021

Rappel aux adhérents et amis de l'ANM

Le Webinaire animé par Jacques SALZER autour du livre d'Alain LEMPEREUR au titre positif « la puissance de la médiation » aura lieu le 2 mars prochain. L'interaction avec les participants seront possibles et Jacques saura faire ressortir les raisons de la puissance de la médiation et les transpositions possibles dans le contexte économique et social actuel.

Inscrivez-vous rapidement afin de recevoir le livre avant le webinaire afin de profiter pleinement de ce débat aux allures non seulement de controverse mais aussi de formation.

Au plaisir de vous connaitre ou reconnaitre

Gabrielle Planès

Mardi 2 mars 2021, 18h – 19h30

WEBINAIRE

Facilité par Gabrielle PLANES et Jacques SALZER

« Puissance de la médiation : vers la recomposition
des rapports entre groupes opposés »

Autour d'Alain LEMPEREUR

À l'occasion de la sortie en janvier 2021 de son nouveau livre

Puissance de la médiation
Contre la guerre civile
(Éditions Descartes & Cie)

Notre invité, Alain LEMPEREUR, souhaite que tout participant au wébinaire puisse bénéficier du livre. Ainsi, la participation au webinaire sera accompagné par l'envoi d'un exemplaire du Livre, moyennant 15€ par personne.
Lors de votre inscription, si vous n'êtes pas adhérent de l'ANM, merci de remplir le formulaire afin que l'éditeur puisse vous envoyer votre exemplaire

Inscription

L'auteur témoignera de son expérience dans de nombreux pays, y compris en Afrique des Grands Lacs, sous l'égide de l'ONU et d'autres organisations internationales.

Comment inverser les spirales d'escalade, ramener la paix dans un conflit violent, voire en situation de guerre civile, rapprocher des adversaires de longue date et les aider à se reparler, s'écouter, négocier et s'accorder ? L'intensité des conflits partout dans le monde, au Moyen Orient ou en Afrique, en Amérique ou en Europe, appelle à un changement radical d'approche pour moins s'agresser, s'ignorer ou se détruire. Comment une médiation responsable peut-elle y contribuer ?

C'est dans l'Afrique des Grands Lacs que l'auteur a facilité des rencontres improbables entre représentants de forces ennemies dont il fait le récit dans son livre et qu'il vous fera revivre dans le webinaire. Comment des parties qui se haïssent arrivent-elles à recréer la confiance, à s'expliquer et se reconnaître, sans renoncer à leurs convictions ? Comment, par le dialogue, saisissent-elles le pouvoir inouï d'une négociation responsable et en tirent-elles par moment des joies inespérées ?

A travers ces dizaines d'ateliers de médiation que l'auteur a facilités, les participants ont changé leur manière de négocier leur sortie de conflit. L'auteur, réaliste, montre aussi que le succès se confirme quand les accords obtenus sont exécutés dans les faits et consacrés dans la durée. Comme la médiation « curative ponctuelle » n'a souvent que des effets limités dans le temps, n'appelle-t-elle pas aussi, pour éviter un retour violent du conflit, à une « médiation préventive continuelle » ?

Et si on s'inspirait de telles expériences quand nos conflits partent en vrille ? Si syndicats et patronat, bandes rivales et policiers, adversaires politiques ou autres, étaient invités à une médiation de prise de conscience de soi et de l'autre, pour négocier tout autrement ?

*

Alain Lempereur a été professeur de la chaire de négociation et de médiation à l'Essec ; il a enseigné pendant une quinzaine d'années dans d'autres grandes écoles, dont l'Ena,. Il a conseillé de nombreux gouvernements, organisations internationales et grandes entreprises. Depuis 2011, il est professeur aux universités de Brandeis et d'Harvard (Programme de Négociation et Harvard Humanitarian Initiative); il est aussi professeur invité à Sciences Po Paris, à l'École Polytechnique et à l'Institut Universitaire Européen de Florence. II intervient aujourd'hui dans la formation des humanitaires (Croix Rouge internationale, MSF...) en RD Congo, au Mali, au Niger et au Nigeria (avec des acteurs intervenant auprès de Boko Haram) ; au Moyen Orient (en Cisjordanie, à Gaza, en Israël, au Liban), mais aussi en Afghanistan, Arabie Saoudite, Arménie, et dans de nombreux pays européens. Après son témoignage sur l'Afrique des Grands Lacs, vous pourrez lui poser des questions sur son action dans ces autres pays.


L'ANM sur Twitter
19 mai 2021
Actualités

La lettre des Médiations

La Lettre des Médiations n°10 - La Médiation dans le domaine international

La Lettre des Médiations n°9 - La Médiation dans le domaine de l'environnement

La Lettre des Médiations n°8 - La médiation dans le champ de la santé dans le monde francophone

La Lettre des Médiations n°7 - La médiation dans le champ pénal dans le monde francophone

La Lettre des Médiations n°6 - La médiation de la consommation dans le monde francophone

La Lettre des Médiations n°5 - La médiation des relations de travail dans le monde francophone

La Lettre des Médiations n°4 - La médiation interentreprise dans le monde francophone

La Lettre des Médiations n°3 - La médiation familiale dans le monde francophone

La Lettre des Médiations n°2 - Les médiations sociales

La Lettre des Médiations n°1 - Les médiations scolaires

17 mai 2021

Entretien de notre Président, Didier Morfoisse, numéro 21 d'Émile, paru en avril 2021, magazine de Sciences Po

Vous pouvez consulter l'entretien de Didier Morfoisse, donné à "Emile" la revue de Sciences Po.

Lien
3 mai 2021

Le Grand Café de la Médiation 2021 - Juin 2021

Le Grand Café de la Médiation 2021

Le 2 juin 2021 de 17h30 à 20h00, à la Maison des Sciences de l'Homme, rue Berthelot. Salle Marc Bloch


30 avril 2021