Statuts de l'ANM
Préambule
La croissance de l'Association ces 29 dernières années, tant en nombre d'adhérents qu'en élargissement de présence géographique sur le territoire national et en outre-mer, la diversité croissante de la provenance professionnelle des membres de l'ANM, l'exigence de professionnalisation croissante de l'activité de médiation, le développement de l'activité opérationnelle de l'Association, le passage du modèle d'animation de l'ANM par un petit groupe de bénévoles à un modèle de gestion combinant salariés et bénévoles, sont autant de raisons qui nécessitent de réaffirmer les valeurs et l'objet de l'ANM (Association Nationale des Médiateurs) et d'ajuster ses statuts à ces évolutions.
Valeurs et Raison d'Etre
- L'ANM (Association Nationale des Médiateurs), fidèle à l'esprit de ses fondateurs, œuvre pour promouvoir une médiation indépendante de qualité, dans le respect du Code National de Déontologie et des orientations du Livre Blanc de Médiation 21.
- Elle est ouverte à tous, sans exclusive de parcours professionnel initial, qu'il s'agisse de médiateurs confirmés ou d'adhérents en chemin de médiation, de personnes physiques ou de personnes morales.
- Acteur de la pacification des conflits dans tous les secteurs de vie de la société, l'ANM applique dans sa gestion quotidienne, avec ses partenaires, ses adhérents et ses salariés, les principes de la médiation : créativité, bienveillance, responsabilité, autonomie, écoute active, recherche de solutions acceptables par tous.
- L'ANM exerce son activité sous la forme juridique associative, propice à garantir un mode de gouvernance et de management participatif à la fois national et régionalisé.
- La croissance que connaît l'ANM, la diversification de son action dans tous les domaines de la résolution des conflits, l'amènent aujourd'hui à vouloir doter de l'autonomie certaines activités opérationnelles. Une première étape consiste à acter la création d'une structure juridique indépendante dénommée « ANM CONSOMMATION » qui prendra en charge la médiation de la consommation. D'autres activités pourront demain suivre le même schéma. La forme associative devra toujours être préférée pour les nouvelles entités créées, qui devront toutes adopter les valeurs de l'ANM.
- Pour s'assurer que « cette première pour l'ANM » depuis sa création en 1993 (l'apport d'une branche importante de son activité à une nouvelle association) se passe dans le respect des valeurs et des modes de management que portent le modèle associatif et celui de la médiation, un Comité de Déontologie et d'Ethique, commun aux deux structures associatives « ANM » et « ANM CONSOMMATION », est créé. Il comprend 6 membres, désignés par moitié par les Conseils d'Administration des deux entités. Pour renforcer son caractère de neutralité et d'indépendance, il peut être ouvert à des non adhérents. Il peut s'autosaisir de toutes questions relatives à l'éthique et la déontologie. Il peut également être saisi par les membres d'un des deux CA, statuant à la majorité qualifiée des 2/3. Il possède le pouvoir d'interprétation des règles de discipline individuelle et collective applicables aux adhérents. Ses décisions sont motivées et peuvent faire l'objet d'appel auprès des deux Conseils d'Administration, statuant à la majorité des 2/3.
L'ANM exerce une double activité :
- Défense et promotion de la médiation et des médiateurs :
- À ce titre, elle s'assure de la formation, la professionnalisation, la certification de ses adhérents. Elle représente leurs intérêts auprès de lapuissance publique et des acteurs institutionnels et privés.
- Pour s'assurer au mieux de la qualité professionnelle de ses membres, garantie de sérieux auprès des parties prenantes (médiés, pouvoirs publics…), l'ANM contrôle les acquis de ses adhérents. La fréquence du contrôle, ainsi que les points qui font l'objet du contrôle, sont précisés dans le règlement intérieur.
- Elle définit ses propres règles de déontologie et de discipline, dans le respect du Code de Déontologie et du Livre Blanc de Médiation 21. Le règlement intérieur pourra encadrer et préciser ces règles.
- Elle réalise des actions de communication en utilisant les canaux de communication appropriés ; elle soutient et organise des manifestations visant à promouvoir la médiation et à diffuser ses valeurs auprès du grand public, des autorités politiques et judiciaires.
- Centre de Médiation :
- L'ANM a vocation à concevoir et mettre en place tout projet ayant trait à la médiation, notamment de formation, de conseil et d'assistance, de communication, de médiation à proprement parler.
- L'ANM offre aux médiateurs un lieu d'échange, de formation et de perfectionnement, leur apporte un soutien professionnel, une assistance technique et de gestion.
- L'ANM propose à toute personne physique ou morale, privée ou publique, des médiateurs dont elle s'assure de la compétence et de l'indépendance. Le règlement intérieur fixe les modalités d'attribution des médiations entre ses membres.
Cliquer sur ce lien pour consulter les statuts de l'ANM |
Les Commissions au sein de l'ANM
14 mai 2024
Commission Médiation Administrative :
- Valerie LASSERRE
- Elsa COSTA
Commission Formation :
- Dominique WEBER
- Cédric EDOUARD
Commission Analyse de la Pratique (AP) :
- Dominique WEBER
Commission Habitat (médiation du voisinage, Bailleurs sociaux...)
- Agnès TABARY
- Agnès MENDES-PIRES
- Gisèle NOUAILI-PENOT
Commission Développement de l'habitat (médiation du voisinage, Bailleurs sociaux...)
- Marc MOSSE
- Elisabeth GRAS
- Valerie FLORENT
Commission Déontologie :
- Gabrielle PLANES
- Alain MARTY
Commission Annuaire de l'ANM et Qualification Médiation21 :
- Gaëlle WALKER
- Céline KAPRAL
Commission Justice restaurative :
- Janie BUGNION
- Agnès MENDES PIRES
- Danièle BROUDEUR
Coordination des régions :
- Dominique WEBER
Communication :
- Vincent RAMON
Présentation et historique
L'Association Nationale des Médiateurs a été fondée en 1993 par un groupe de médiateurs, à l'issue de leur formation de deux ans à l'Institut de Formation à la Médiation (IFM).
Ces médiateurs, qui avaient reçu une formation généraliste à la médiation se trouvaient dans une société où la médiation, comme profession indépendante, était encore très peu développée. Ce petit groupe de fondateurs, qui a élu l'un des leurs, Jacques PICARD-BACHELERIE, comme premier président de l'ANM, avait donné à leur association l'objectif :
- de créer un lieu de rencontre et d'échanges pour des médiateurs formés à la médiation ;
- de leur offrir un espace de réflexion et d'entraide pour développer la médiation indépendante comme profession dans tous les secteurs de la société ;
- de faciliter à ceux qui commençaient à pratiquer la médiation, quel qu'en soit le domaine, des échanges sur leurs pratiques.
Conseil d'administration
14 mai 2024
Présidents d'honneur
- Madeleine DE BÉRARD
- Pascal DENORMANDIE
- Jacques PICARD-BACHELERIE
- Gabrielle PLANÈS
- Didier MORFOISSE
Bureau
- Dominique WEBER (Présidente)
- Claire GUEGUEN HERVY (Secrétaire générale)
- Bernard MEYER (Trésorier)
Membres du Conseil d'administration
- Janie BUGNION
- Elsa COSAT
- Marie-Hélène DIGUE
- Cédric EDOUARD
- Langis GALLANT
- Philippe GAZAGNES
- Édouard GRIMBERT
- Claire GUGUEN HERVY
- Éric KIRSNEWAZ
- Henry Noël MAILLET
- Alain MARTY
- Bernard MEYER
- Agnès MENDES PIRES
- Anne-Sophie SCHUMACHER
- Agnès TABARY
- Jean-Pierre VOGEL
- Gaelle WALKER
- Dominique WEBER
Prochaines formations
Formateur(s) : Sandra GALLISSOT
Formateur(s) : Céline KAPRAL
Formateur(s) : Céline KAPRAL
Formateur(s) : François CRIBIER
Formateur(s) : Maryvonne HENRY
Formateur(s) : Sylvie ALLONNEAU
Chers adhérentes, chers adhérents,
Vous n'avez pas pu adhérer au Pack ou vous avez besoin de suivre d'avantage de formation, nous vous proposons si vous suivez au moins 3 jours de formation d'ici la fin de l'année 2022 nous vous offrons la possibilité de paiement échelonnés par prélèvement automatique à la fréquence de votre choix (le dernier paiement devra intervenir avant la fin de l'année).
L'ANM vous propose des Formations à distance.
Et une formation en présentielle à Paris, en cliquant sur ce lien
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nos offres d'Analyse de la Pratique (AP) :
Cliquez ici pour obtenir toutes les informations
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nos formations passées :
Nous pouvons reprogrammer, sous réserve d'un nombre de participants suffisant, nos formations ayant déjà eu lieux :
- Bâtir une stratégie commerciale efficace pour développer son activité de médiation par Dominique HIBON. -> Consulter le programme. Formation en présentiel, sur Paris.
- L'ANC, une approche innovante de l'Etre Humain et de son Environnement par Marie-Anne SAULE. -> Consulter le programme. Formation en présentiel, sur Lyon.
- LES PERSONNALITES DITES "DIFFICILES" EN MEDIATION par Léonore COUSIN. -> Consulter le programme.
- MODULE ANALYSE DE PRATIQUE EN MEDIATION ADMINISTRATIVE par Laure SINGLA.
- Comment passer des techniques à l'art de la médiation ? par VALLIÈRES Céline.
- L'ART DE GERER LA DISTANCE EN MEDIATION par Sylvie ALLONNEAU. -> Consulter le programme.
- MODULE ANALYSE DE PRATIQUE MEDIATION ENVIRONNEMENTALE par Laure SINGLA. -> Consulter le programme.
- Comment formaliser ses médiations par Céline KAPRAL. -> Consulter le programme.
- MEDIATIONS INTER ET INTRA ENTREORISES par Céline KAPRAL. -> Consulter le programme.
- La médiation au service du dialogue social en entreprise par Aurelie MARLOIE et Améline MOREAU. -> Consulter le programme.
- MEDIATION DE LA CONSOMMATION : Son droit et sa conduite par Catherine LELOUCH-KAMMOUN, Danièle AGUANNO-PROMONET et Georges POTRIQUET. -> Consulter le programme.
- L'ART DU DIALOGUE EN MEDIATION par Léonore COUSIN. -> Consulter le programme.
- LA PRATIQUE DE LA COMEDIATION par Léonore COUSIN.
- L'EMOTION EST UN PROCESSUS par Jean-édouard ROBIOU DU PONT.
- ENTRE ANTAGONISME ET COLLABORATION par Linda BÉRUBÉ, depuis le Québec.
- L'IDENTITE DU MEDIATEUR ET LA TROISIEME ECOUTE par Dominique RETOURNE. -> Consulter le programme.
- INITIATION A LA MEDIATION A L'USAGE DES PROFESSIONNELS DE JUSTICE (Magistrats - Greffiers - Avocats -Huissiers - Experts) par Nicole BERNARD, Catherine EMMANUEL, Didier MORFOISSE, Gabrielle PLANÈS et Laure SINGLA.
Référentiel de sélection des médiateurs à l'usage des juridictions administratives
Souhaitant s'assurer des qualités professionnelles des médiateurs désignés par les juridictions administratives, le Conseil d'Etat a réuni un groupe de travail pour réfléchir aux critères de sélection des médiateurs intervenant dans les litiges publics.
L'ANM a été représentée au sein de ce groupe de réflexion par Bertrand Maréchaux et Elsa Costa.
Trois orientations ont été retenues:
- Le médiateur administratif doit avoir reçu une formation à la médiation. Le Conseil d'État dresse une liste non exhaustive des principales formations à la médiation.
- Le médiateur administratif doit avoir une connaissance ou, du moins, être familier des spécificités du contentieux administratif. Cela implique une expérience en matière administrative ou une formation complémentaire de spécialisation.
- Les magistrats prescripteurs de médiations restent maîtres de leurs choix et peuvent aussi bien désigner des personnes physiques que des personnes morales même s'ils sont encouragés à privilégier le médiateur "personne morale".