Le 02/12/2024
Intervenants
Planning
- Le lundi 2 décembre 2024 de 09h00 à 17h00
Descriptif
En tant que médiateur, votre formation initiale vous permet de découvrir les différents courants de médiation qui existent et les différentes façons de faire médiation.
Vous suivez les prescriptions de vos différents enseignements mais que faites-vous de votre personnalité singulière ? Etes-vous à l’aise avec l’ensemble du processus de médiation ? Vous faites-vous confiance ? Des étapes vous sont-elles plus difficiles que d’autres ? Osez-vous vous lancer ? Avez-vous des questionnements, des réticences, des appréhensions, des peurs, des certitudes ?
Cette formation permet à chacun de chercher quel médiateur il pense être et acquérir une maturité suffisante sur la confiance et l’estime de soi afin de réaliser pleinement le médiateur qu’il souhaite devenir dans le respect des règles fondamentales de la médiation en congruence avec sa personnalité authentique.
Documentation
Merci de confirmer votre tarif
Si vous êtes adhérent•e et que vous souhaitez bénéficier du tarif Adhérent ANM, ou si vous disposez d'un identifiant et d'un mot de passe (par exemple si vous avez déjà effectué une commande sur le site de l'ANM), merci de vous connecter.
Référentiel de sélection des médiateurs à l'usage des juridictions administratives
Souhaitant s'assurer des qualités professionnelles des médiateurs désignés par les juridictions administratives, le Conseil d'Etat a réuni un groupe de travail pour réfléchir aux critères de sélection des médiateurs intervenant dans les litiges publics.
L'ANM a été représentée au sein de ce groupe de réflexion par Bertrand Maréchaux et Elsa Costa.
Trois orientations ont été retenues:
- Le médiateur administratif doit avoir reçu une formation à la médiation. Le Conseil d'État dresse une liste non exhaustive des principales formations à la médiation.
- Le médiateur administratif doit avoir une connaissance ou, du moins, être familier des spécificités du contentieux administratif. Cela implique une expérience en matière administrative ou une formation complémentaire de spécialisation.
- Les magistrats prescripteurs de médiations restent maîtres de leurs choix et peuvent aussi bien désigner des personnes physiques que des personnes morales même s'ils sont encouragés à privilégier le médiateur "personne morale".