INTER∞médiés
Partant du constat qu’il n’existe pas de revue papier spécialisée en France et dans la francophonie sur l’actualité de la médiation et de tous les modes alternatifs de gestion des conflits, l’objectif est de fournir à tous les médiateurs, étudiants, centres de formation, juristes, et plus généralement à tous ceux qui s’intéressent aux processus de règlement des différends, une revue semestrielle spécialisée indépendante, traitant chaque thème abordé avec rigueur, humour et humanité.
Concept original qui combine une revue spécialisée dans la médiation et les MARD (Modes Alternatifs de Résolution des Différends) et un magazine composé de rubriques variées telles que : psycho, portraits, outils de gestion des conflits, bien-être et loisirs (lectures, sorties…)
INTER-médiés 6
Dossier spécial : Profession Médiateur
INTER-médiés 5
La diversité culturelle est source de richesse pour l’homme et la société dans laquelle il évolue, et la médiation est par définition multiculturelle. Dans ce dossier spécial d’Intermédiés, nous l’abordons dans toute sa dimension sociétale au-delà même de nos frontières, car elle est aussi internationale. Dans ces pages, elle est porteuse de cette promesse de renouer le dialogue entre les hommes.
INTER-médiés 4
Pourrait-on parler de la société aujourd’hui sans évoquer la crise dans la famille « cellule originelle » de la vie sociale, les tensions dans les quartiers, son « poumon vital » où le lien social se distend, à l’école et même dans le domaine de la santé qui n’est pas épargné…
INTER-médiés 3
Dans le dossier spécial de ce numéro nous menons une enquête très large sur tous ces modes amiables, qui prônent une justice plus participative et humaine au service des citoyens. Une évolution ou une révolution au Palais…
INTER-médiés 2
La médiation est l’affaire de l’entreprise en intra, comme en inter. Dans ce dossier, nous vous présentons toutes les facettes qui la caractérisent par un état des lieux de ce qui la freine ou participe de son évolution. Nous la suivrons depuis l’armée, en passant par la justice, jusqu’aux plus hautes fonctions de l’État.
INTER-médiés 1
L’école doit faire face à tout type de violences comme les paroles blessantes, les grossièretés et les humiliations, les agressions psychologiques via les réseaux sociaux, les agressions physiques comme le harcèlement et le racket…
Médias & Médiations
Médias & Médiations est la marque éditoriale d'une maison d'édition indépendante spécialisée sur les sujets de la médiation et des modes amiables de prévention et résolution des conflits.
Médias & Médiations propose des ouvrages de référence sur la médiation et les modes amiables, accessibles à tous, et contribue ainsi à diffuser l'esprit et les pratiques de la médiation dans tous les domaines où elle s'exerce.
La comédiation - Mode d'emploi
La comédiation consiste à mener un processus de médiation à deux (ou plusieurs) médiateurs. Cet ouvrage explore la perception, par les médiateurs eux‑mêmes, de ce mode d’exercice, analyse les atouts et les écueils, puis étudie ses effets sur le processus.
Écrit par notre adhérente
Hélène ABELSON-GEBHARDT
La vérité en justice et médiation
Universelle et intemporelle, la question de la vérité nous concerne tous. Elle concerne tout particulièrement les acteurs de la justice et de la médiation.
La lucidité en médiation
« Il est très difficile de sortir d’un conflit : pris par l’émotion ou contraints par des pressions diverses, nous sommes empêchés de poser le vrai problème », constate Hélène Lesser, anthropologue et médiateur.
Cet ouvrage expose son expérience et son analyse de la posture spécifique de médiateur. Imprégnée de l’idée de lucidité, elle partage ici sa façon de l’utiliser en médiation.
Développer une culture de la médiation
La médiation se déploie à des rythmes différents selon les juridictions, les pays, les continents. Existerait-il une culture de la médiation ? Et comment pourvoir à son développement ?
Les petits médiateurs
Nous vous présentons notre première publication. Il s'agit d'un conte pour enfants qui explique le mécanisme de la médiation et en présente les valeurs.
Lueur & Semeur
Lueur est une petite ampoule qui met de la lumière pour que chacun voie mieux le point de vue de l’autre. Elle s'illumine au fur et à mesure que le dialogue reprend entre les personnages en désaccord. Car de la discussion nait la lumière…
Prochaines formations
Formateur(s) : Sandra GALLISSOT
Formateur(s) : Céline KAPRAL
Formateur(s) : Céline KAPRAL
Formateur(s) : François CRIBIER
Formateur(s) : Maryvonne HENRY
Formateur(s) : Sylvie ALLONNEAU
Chers adhérentes, chers adhérents,
Vous n'avez pas pu adhérer au Pack ou vous avez besoin de suivre d'avantage de formation, nous vous proposons si vous suivez au moins 3 jours de formation d'ici la fin de l'année 2022 nous vous offrons la possibilité de paiement échelonnés par prélèvement automatique à la fréquence de votre choix (le dernier paiement devra intervenir avant la fin de l'année).
L'ANM vous propose des Formations à distance.
Et une formation en présentielle à Paris, en cliquant sur ce lien
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nos offres d'Analyse de la Pratique (AP) :
Cliquez ici pour obtenir toutes les informations
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nos formations passées :
Nous pouvons reprogrammer, sous réserve d'un nombre de participants suffisant, nos formations ayant déjà eu lieux :
- Bâtir une stratégie commerciale efficace pour développer son activité de médiation par Dominique HIBON. -> Consulter le programme. Formation en présentiel, sur Paris.
- L'ANC, une approche innovante de l'Etre Humain et de son Environnement par Marie-Anne SAULE. -> Consulter le programme. Formation en présentiel, sur Lyon.
- LES PERSONNALITES DITES "DIFFICILES" EN MEDIATION par Léonore COUSIN. -> Consulter le programme.
- MODULE ANALYSE DE PRATIQUE EN MEDIATION ADMINISTRATIVE par Laure SINGLA.
- Comment passer des techniques à l'art de la médiation ? par VALLIÈRES Céline.
- L'ART DE GERER LA DISTANCE EN MEDIATION par Sylvie ALLONNEAU. -> Consulter le programme.
- MODULE ANALYSE DE PRATIQUE MEDIATION ENVIRONNEMENTALE par Laure SINGLA. -> Consulter le programme.
- Comment formaliser ses médiations par Céline KAPRAL. -> Consulter le programme.
- MEDIATIONS INTER ET INTRA ENTREORISES par Céline KAPRAL. -> Consulter le programme.
- La médiation au service du dialogue social en entreprise par Aurelie MARLOIE et Améline MOREAU. -> Consulter le programme.
- MEDIATION DE LA CONSOMMATION : Son droit et sa conduite par Catherine LELOUCH-KAMMOUN, Danièle AGUANNO-PROMONET et Georges POTRIQUET. -> Consulter le programme.
- L'ART DU DIALOGUE EN MEDIATION par Léonore COUSIN. -> Consulter le programme.
- LA PRATIQUE DE LA COMEDIATION par Léonore COUSIN.
- L'EMOTION EST UN PROCESSUS par Jean-édouard ROBIOU DU PONT.
- ENTRE ANTAGONISME ET COLLABORATION par Linda BÉRUBÉ, depuis le Québec.
- L'IDENTITE DU MEDIATEUR ET LA TROISIEME ECOUTE par Dominique RETOURNE. -> Consulter le programme.
- INITIATION A LA MEDIATION A L'USAGE DES PROFESSIONNELS DE JUSTICE (Magistrats - Greffiers - Avocats -Huissiers - Experts) par Nicole BERNARD, Catherine EMMANUEL, Didier MORFOISSE, Gabrielle PLANÈS et Laure SINGLA.
Référentiel de sélection des médiateurs à l'usage des juridictions administratives
Souhaitant s'assurer des qualités professionnelles des médiateurs désignés par les juridictions administratives, le Conseil d'Etat a réuni un groupe de travail pour réfléchir aux critères de sélection des médiateurs intervenant dans les litiges publics.
L'ANM a été représentée au sein de ce groupe de réflexion par Bertrand Maréchaux et Elsa Costa.
Trois orientations ont été retenues:
- Le médiateur administratif doit avoir reçu une formation à la médiation. Le Conseil d'État dresse une liste non exhaustive des principales formations à la médiation.
- Le médiateur administratif doit avoir une connaissance ou, du moins, être familier des spécificités du contentieux administratif. Cela implique une expérience en matière administrative ou une formation complémentaire de spécialisation.
- Les magistrats prescripteurs de médiations restent maîtres de leurs choix et peuvent aussi bien désigner des personnes physiques que des personnes morales même s'ils sont encouragés à privilégier le médiateur "personne morale".