ANM - Association nationale des médiateurs



ANMLa Lettre n°12
Novembre 2020

Publiée le 20 novembre 2020

Apprendre à rétablir la paix à l'école des primates

DialoguesL'éthologue néerlandais Frans de Waal nous a montré dans ses livres et dans ses conférences comment nos émotions sociales nous relient aux chimpanzés, aux macaques et aux bonobos1.

Frans de Waal bat en brèche l'idée que la violence et la guerre sont inscrites dans notre biologie et inhérentes aux comportements animaux ou humains. Sans nier l'hérédité des comportements agressifs, Frans de Waal corrige cette vision grâce aux données fournies par l'observation de cinq espèces de primates : chimpanzé, macaque, rhésus, bonobo et homme. En examinant les gestes et les attitudes qui amènent le pardon, recréent la cohésion sociale et rétablissent la paix, il montre que le conflit n'est pas un obstacle mais bien un élément sur lequel les relations sociales se construisent et se renforcent.

Chargé d'étudier l'agressivité chez les chimpanzés au zoo d'Arnhem, Frans de Waal raconte qu'au milieu d'un conflit, il voit tout à coup les deux individus cesser de se battre, s'embrasser et s'enlacer. Attentif à ce phénomène, il le repère par la suite de nombreuses fois. Le geste symbolique qui met fin à la guerre et favorise la pacification peut prendre plusieurs formes : étreinte, main tendue ou baiser déposé sur la main de son adversaire.

Autre bonne nouvelle : faire la paix s'apprend. Frans de Waal raconte l'expérience suivante : « Nous avons pris des macaques rhésus et des macaques à face rouge. Les premiers sont très hiérarchiques et agressifs, ils se blessent, se punissent et se réconcilient très peu. Les seconds sont très tolérants, décontractés, ils se réconcilient facilement. Je les appelle «les New-Yorkais» et «les Californiens» du monde simiesque… Nous avons mis ensemble des jeunes des deux espèces – avec des faces rouges légèrement plus âgés, pour que l'influence vienne de leur côté – et nous avons observé ce qui se passait du point de vue des comportements de réconciliation.» Résultat ? «Les rhésus se réconcilient de plus en plus, jusqu'à égaler les faces rouges, et ils continuent à le faire même si on les sépare de ces derniers. Nous avons créé un nouveau modèle de macaque rhésus, amélioré grâce à l'exposition à une espèce plus conciliante…»

Selon Frans de Waal, on ne peut acquérir une faculté qui ne serait pas déjà potentiellement là. Mais une grande partie des comportements se développe à travers l'apprentissage social. Le fait que l'empathie soit inscrite dans notre biologie ne suffit pas : il faut la cultiver et la pratiquer pour qu'elle s'épanouisse. En ces temps de violence et de désarroi, qui révèlent le pire dans l'espèce humaine, il est urgent d'affirmer, de confirmer que le meilleur est aussi là, tapi au fond de l'être humain, et que s'impose à nous la nécessité d'en favoriser l'émergence.

Dans un entretien2, qui a eu lieu à Binanville le 13 septembre 2017, Jacqueline Morineau nous invite à retrouver le sens originel de la médiation et à rendre à celle-ci son identité première : créer un espace qui permette, comme la tragédie grecque, de relier la violence à la souffrance et de rencontrer la violence en donnant la parole à cette souffrance.

Jacqueline Morineau nous rappelle ce paradoxe : pour trouver la paix, il faut oser rencontrer la guerre ; il faut oser pénétrer à l'intérieur de la forteresse que l'on a élevée autour de soi, affronter ses contradictions et ses conflits, remettre en question ses certitudes, ébranler la logique des récits que l'on s'est construits… oser toucher des zones d'ombres que l'on a si souvent refusées. La médiation est un chemin de connaissance de soi et de vérité qui est vécu dans une réciprocité continue : travail commun des médiants et du médiateur qui éclairera d'abord chacun puis deviendra expérience réciproque.

Lors de la rencontre de médiation, le médiateur donne toute sa place à la dimension de l'altérité. L'écoute et le dialogue favorisent l'apprentissage de la distanciation par rapport aux émotions, aux désirs, aux besoins, aux intérêts. Cet apprentissage correspond à un apprentissage de la décentration indispensable pour être apte à considérer le point de vue de l'autre dans toute interaction. C'est en respectant la pluralité des regards, particulièrement dans un contexte multiculturel, que l'on apprend à prendre en compte, non seulement son intérêt propre, mais l'intérêt commun – ce qui est bon pour le groupe. En continuant à pratiquer l'écoute et le dialogue, au-delà de la médiation, on apprend à privilégier l'intérêt général – ce qui est bon pour la société. La reconnaissance de l'altérité, dans sa différence et sa complémentarité, peut s'inscrire dans la durée et devenir un gage de paix sociale.

Aujourd'hui, nous n'avons plus le choix : mettre en œuvre l'esprit de la médiation au quotidien est impératif ; il en va de la survie de nos sociétés.

En épilogue, Malala Yousafzai, récompensée à 17 ans par le Prix Nobel de la Paix 2014 pour sa lutte en faveur du droit à l'éducation, nous propose cette réflexion : « Je crois vraiment que la seule façon de créer une paix mondiale passe par l'éducation non seulement de notre esprit, mais de notre cœur et de notre âme. »

Janie Bugnion, ancienne déléguée du Comité international de la Croix-Rouge, médiatrice, membre du Forum suisse pour la justice restaurative, administratrice ANM.

 


1Article de Nic Ulmi, paru dans Le Temps, le 15 avril 2015.
Frans de Waal, De la réconciliation chez les primates, Flammarion, 2011, Le bonobo, Dieu et nous : A la recherche de l'humanisme chez les primates, Actes Sud, 2015.
Conférence donnée au Museum d'histoire naturelle de Neuchâtel le 13 avril 2015 dans le cadre du Symposium consacré aux émotions sociales chez les humains et les animaux

2Entretien avec Jacqueline Morineau, chapitre 4 La médiation pénale et la justice restaurative, in Stephen Bensimon, Martine Bourry d'Antin, Gérard Pluyette, Art et techniques de la médiation, 2e édition, LexixNexis, 2018, p. 311-313.

 

 

Rubriques

  • Tribune libre de l'ANM
    • Demain, la médiation ? Réflexions d'une pionnière, Claire Denis
  • Spécial Angers Médiation 2020 (2)
    • Reflets angevins de la présidente du comité scientifique du Congrès
    • Ethique et déontologie de la médiation par le grand témoin de la journée du 6 février
  • Le sens de l'avenir en ces temps troublés
    • L'aventure Médiation 21 : direction AVENIR
    • Intermédiés N° 8 : Covid-19 et boom des modes amiables
  • Les témoignages
    • Retour d'expérience : « J'en ai rêvé… l'ANM l'a fait ! »
  • Les ouvrages sélectionnés par l'ANM
    • La médiation relationnelle, donner accès à la médiation dans les situations criminelles les plus graves
  • Les mémoires sélectionnés par l'ANM
    • Ecouter pour servir – en comprenant et en développant l'écoute du médiateur
  • Les associations adhérentes
    • Émergence, l'institut de formation Médiateur CNV
  • La rubrique internationale
    • Au Kirghizistan, la démocratie terreau de la médiation

Le mot du Président : profiter du temps en suspens…

Votre nouvelle Lettre, au travers de l'ensemble de ses contributions, a un beau fil conducteur : dans ce temps en suspens du confinement, son fil d'Ariane nous guide sereinement, « sans haine et sans crainte », vers la nouvelle ère qui s'ouvre à l'âme et à l'esprit des médiateurs et des médiatrices que nous sommes.

Autrement dit, comme le souligne la dernière parution d'Intermédiés, « notre monde est en pleine mutation et c'est un virus qui nous l'a pleinement révélé ».

C'est d'abord Janie Bugnion, inlassable militante de notre Lettre de l'ANM, qui nous rappelle qu'il faut encore et toujours en revenir à la leçon que nous donne « l'école des primates », dont le comportement nous enseigne que « le conflit n'est pas un obstacle mais bien un élément sur lequel les relations sociales se construisent et se renforcent. »

Regarder, écouter, apprendre de l'autre, même, et encore plus, dans les situations blessantes, cruelles : le médiateur en accompagnateur de démocratie en construction (Claire Reeves Bugnion et l'expérience Kirghize), Serge Charbonneau et Catherine Rossi face au défi de l'instauration d'une parole au Québec entre auteurs de crimes graves et victimes.

C'est ensuite, Claire Denis, grande et profonde médiatrice, qui insiste sur l'ardente obligation faite au médiateur de se « démarquer d'une utilisation instrumentale et normalisatrice et de promouvoir une médiation qui soutienne la responsabilité créative des acteurs »

Claire nous projette dans le demain de la médiation et remet à l'honneur une des lumières du siècle passé, Hannah Arendt, dont les paroles résonnent plus que jamais en ces temps d'isolement silencieux des humains : « Toute action de l'homme, tout savoir, toute expérience n'a de sens que dans la mesure où l'on en peut parler… Les hommes en tant qu'ils vivent et se meuvent et agissent en ce monde, n'ont l'expérience de l'intelligible que parce qu'ils parlent, se comprennent les uns les autres, se comprennent eux-mêmes ».

Patricia Malbosc et Olivier Bernard nous envoient deux belles cartes postales, reflets de notre Congrès d'Angers : on y retrouve les temps forts partagés, les rencontres, les découvertes, le doux regard de notre Prix Nobel de la Paix, l'érudition d'Olivier, dont les jeux avec les mots nous instituent héritiers de Sumer ; (la racine « med », première syllabe de médiateur, nous amène à Medeia/Médée, la magicienne réfléchie)

Gabrielle Planès, notre Présidente d'Honneur, nous trace la voie d'avenir : fondatrice de « Médiation 21 », l'ANM y promeut une voie/voix commune de la Médiation en France, et dessine les chemins de la professionnalisation raisonnée en cours.

Votre lettre est riche en retour d'expériences et d'incitation au perfectionnement, qu'il s'agisse d'une plongée dans l'univers quotidien de l'ANM, lorsque Tiphaine Chabert nous fait partager son immersion dans la vie de notre Maison, ou lorsque Manoella Dos Santos Daher nous encourage à l'exercice de l'écoute profonde pour mieux servir, enfin lorsque Nathalie Simonnet, créatrice d'Emergence, nous donne en partage la pédagogie vivante qu'elle a puisée dans la CNV et dispensée à plus de 400 d'entre nous.

Bonne et belle lecture,

Le Président de l'ANM Didier Morfoisse

 

Demain, la médiation ? Réflexions d'une pionnière, Claire Denis

Merci à René Guitton et à Laurence Cornu avec lesquels, aujourd'hui, j'aimerais tant parler.

Dans un contexte aussi troublé, flou, où chacun est en manque de repères stables, il est bien difficile d'écrire car la pensée a du mal à décanter.

Je m'y essaye cependant, avec quelques éléments de réflexions sur l'époque que nous vivons.

La question qui est mienne est la suivante : comment les évènements liés à la pandémie risquent-ils d'impacter la profession de médiatrice/médiateur et quels recours les professionnels peuvent-ils chercher et trouver dans les textes sur l'éthique et au niveau de la pratique ?

Reflets angevins de la présidente du comité scientifique du Congrès

Avant de donner mes impressions sur ce congrès, il me paraît important d'expliquer pourquoi j'ai décidé de m'y impliquer activement, en ma qualité de présidente de Planet'Mediation et de secrétaire générale des Etats généraux de la médiation (EGM)/Médiation 21 :

  • La première raison : c‘est la médiation, dans sa diversité, sa promotion et son rayonnement
  • La deuxième raison, c‘est le challenge : faire venir des « médiateurs » du monde entier non pas à Paris, mais à Angers, Maine et Loire.
  • La troisième raison : c'est le pari du Maire d'Angers : faire de sa ville la capitale mondiale de la médiation et pérenniser la réalisation d'un congrès tous les deux ans.
  • La quatrième raison : c‘est la liberté que j'ai eue de suggérer de nombreux intervenants inconnus, mais qui, justement, pouvaient apporter un regard nouveau.
  • Enfin une dernière raison c‘est la valorisation de Médiation 21 et de tout le travail effectué par ce collectif informel depuis quatre ans, qui s'est concrétisé par la réalisation des Etats Généraux de la Médiation en 2018 et la rédaction du « livre blanc de la médiation ». En acceptant Médiation 21 comme co-organisateur de ce congrès international, la ville d'Angers, le Conseil départemental et l'Association des médiateurs des collectivités territoriales (AMCT) reconnaissaient Médiation 21 comme interlocuteur légitime de la médiation en France.

Ethique et déontologie de la médiation par le grand témoin de la journée du 6 février

Ravi de la demande de publication de mes interventions lors du Colloque ANGERS le 6 février 2020, je vous souhaite une agréable lecture et je remercie les organisateurs comme les auditeurs de la confiance accordée...i 

Je suis régulièrement invité à intervenir dans les colloques ou les formations à la médiation non comme médiateur (je ne le suis pas) mais à cause d'une spécificité : la sémantique, l'étude des mots via leur étymologie pour mesurer, comme c'est le cas pour la médiation, que savoir d'où nous venons aide à connaître où nous allons...

Nous sommes enrichis de connaissances via la psychologie, la sociologie et les relations humaines qui permettent à notre métier de s'inscrire dans la philosophie, l'étude de la sagesse via l'étymologie qui comme son nom l'indique est la « science du Vrai »

L'aventure Médiation 21 : direction AVENIR

« Médiateurs, trouvons notre voix(e) commune »

C'était le 16 septembre 2016, il y a 4 ans déjà ! Le forum ouvert organisé à Bourg la Reine, fut le début de cette aventure qui, pour ceux qui se sont vraiment investis dans le projet, a été un vrai laboratoire d'idées.

Les résultats des ateliers organisés ce jour-là ont montré un profond besoin de rassembler « le peuple des médiateurs » autour de leurs valeurs communes et de pouvoir, enfin, avoir une voix susceptible d'être entendue.

Garantir la qualité des médiations, asseoir la crédibilité des médiateurs auprès des donneurs d'ordre et, plus globalement, professionnaliser, donc faire de la médiation une activité à part entière voire un métier, était aussi – et est toujours - une aspiration forte de la plupart des médiateurs.

Inter∞médiés N° 8 : Covid-19, le boom des modes amiables

Notre monde est en pleine mutation et c'est un virus qui nous l'a pleinement révélé. Le changement est nécessaire, chacun et chacune de nous est concerné. Dès lors, il est essentiel de changer de logiciel. Il incombe à chacun d'entre nous de jouer sa partition et de trouver le chemin pour nous rassembler.

Cette pandémie révèle le meilleur comme le pire dans l'espèce humaine. Les modes amiables s'imposent à nous et dans la société par leur essence même de restaurateurs des liens et facilitateurs du dialogue. Justement, nous avions envie de nous intéresser au meilleur pour notre dossier spécial : Covid-19, le boom des modes amiables.

Retour d'expérience : « J'en ai rêvé… l'ANM l'a fait ! »

En novembre 2019, juste après l'obtention de mon D.U. de médiation à Paris-Descartes, entrer au cœur de l'ANM a été une grande chance et une occasion incroyable pour concrétiser ma reconversion professionnelle.

Je suis si contente d'avoir osé changer de voie en 2017 jusqu'au choix final de ma formation pour apprendre la médiation à travers l'enseignement de Jacques Salzer (et d'autres éminents enseignants et intervenants).

D'enseignante-musicienne à médiatrice, il est certain que ces deux profils m'ont bien servie dans les diverses tâches de back office qui m'ont été confiées durant six mois à L'ANM.

Dans un souci constant de sérieux et d'efficacité, j'ai reçu ce CDD comme un cadeau de la vie.
Il a confirmé mon profil de médiatrice au fil des mois.

Didier Morfoisse, Président de l'ANM, et Dominique Filliâtre-Siméon, Secrétaire générale, m'ont fait confiance et je les en remercie très sincèrement.

La médiation relationnelle : donner accès à la médiation dans les situations criminelles les plus graves

Le monde de la médiation s'est considérablement enrichi et élargi depuis quelques années, amenant les médiateurs et intervenants à affiner de plus en plus leurs techniques et leurs approches, et à les adapter toujours davantage aux contextes dans lesquels ils pratiquent. Un nouveau défi se pose désormais ce faisant : les médiateurs en devenir, quels qu'ils soient, doivent pouvoir se renseigner et se décider quant au choix de l'approche – ou de la non-approche – avec laquelle ils entendent pratiquer la médiation. Ils doivent aussi se former en conséquence. De leur côté, les usagers qui désirent s'engager dans une médiation doivent pouvoir se trouver libres de décider du modèle d'intervention qui leur convient, comme cela est le cas dans toutes les autres professions du même acabit.

Écouter pour servir - en comprenant et en développant l'écoute du médiateur

L'ouïe est l'organe de la sagesse – PLUTARQUE

L'homme est un être de langage. Ainsi, la communication est au cœur des activités humaines, et ce qui rend ce processus efficace est l'art de savoir écouter. Je propose d'explorer, en vous présentant mon mémoire, ces aspects de notre humanité dans la profession du médiateur.

L'écoute est une activité complexe et fondamentale, un acte intentionnel, une compétence communicationnelle chaque fois plus reconnue et valorisée. Elle nous permet d'être un miroir qui renvoie les expressions de l'autre le plus fidèlement possible, sans rien ajouter, ni enlever. De sorte que l'individu soit en permanente construction en s'écoutant et en écoutant l'autre. Selon le philosophe Bernard FORTHOMME1, « écouter, c'est héberger la vie en soi, c'est encore offrir un abri à celui qui se présente (…). »

Emergence, l'Institut de formation Médiateur CNV

Oser l'émergence à soi grâce au conflit… Envisager les différends comme source d'humanisation… « Être » médiateur et vivre dans son quotidien professionnel et sa vie personnelle cette phrase empruntée à l'ouvrage de Vilma Costetti « tant de diversité, la même humanité »…

Au Kirghizistan, la démocratie terreau de la médiation

L'article ci-dessous a été écrit avant le 4 octobre 2020, jour de la prise de pouvoir anticonstitutionnelle de l'actuel président, survenue à la suite d'élections entachées d'irrégularités, ce qui montre la fragilité de la démocratie. Toutefois, la société civile demeure dynamique, de sorte que l'espoir est permis.

La médiation se développe dans le seul pays démocratique de l'ex-Union soviétique en Asie centrale, ce qui tend à montrer une corrélation entre un régime politique qui entend promouvoir l'égalité et donner le pouvoir aux citoyens d'une part et la médiation d'autre part, mode de résolution des conflits qui vise à travailler dans une logique horizontale et à redonner aux participants le contrôle de leur histoire et de leurs relations dans une perspective de restauration du lien social.

Claire Reeves-Bugnion, qui aide à titre bénévole depuis quinze ans une organisation non gouvernementale au Kirghizistan, fait découvrir aux lecteurs de la Lettre de l'ANM le rôle que peut jouer la médiation dans un pays meurtri par des conflits intercommunautaires entre Kirghizes et Ouzbeks, conflits qui avaient fait près de 500 morts en 2010, la plupart dans la communauté ouzbèke.

Livre Blanc de la Médiation

Socle commun de propositions portées par le Collectif Médiation 21
Consulter le Livre Blanc

Événements à distance

Semaine internationale de la justice restaurative
webinaire 21 novembre 2020
De 16h00 à 18h00

organisé par
l'Institut français de justice restaurative et France Victimes
Inscriptions

Colloque en visioconférence : la justice restaurative :
des frontières plurielles et mouvantes
2-3 décembre 2020
organisé sous le haut patronage du Ministre de la justice et sous l'égide de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire
Inscriptions
Colloque reporté à 2021

Formations

Découvrez notre programme sur le site de l'ANM.

A distance

  • La médiation administrative
  • Développer votre intelligence émotionnelle
  • Gérer les personnalités difficiles
  • La médiation environnementale
  • La médiation de la consommation
  • L'identité du médiateur et la 3e écoute
  • Entre antagonisme et collaboration

En régions

A Lyon

Approche neurocognitive & comportementale :

  • 1er atelier : comprendre les mécanismes du stress
  • 2e atelier : identifier les clés de la motivation et de l'engagement
  • 3e atelier : savoir mieux écouter pour communiquer plus efficacement

A Millau

Sessions de perfectionnement :

  • Approche systémique de la médiation
  • Les apports de l'analyse transactionnelle
  • Les outils de questionnement en médiation
  • Entraînement à la pratique de la médiation
Programmes et inscriptions


Analyse de pratique

Découvrez notre programme sur le site de l'ANM.


Au fil des heures, au fil des jours, suivez notre actualité sur
https://img.icons8.com/office/40/000000/add-link.png                  

Ainsi que sur notre compte Youtube