ANM - Association nationale des médiateurs



ANMLa Lettre n°13
Avril 2021

Publiée le 9 avril 2021

Les six aveugles et l'éléphant

DialoguesUn jour de grand soleil, six aveugles originaires de l'Hindoustan, instruits et curieux, désiraient, pour la première fois, rencontrer un éléphant afin de compléter leur savoir...

Le premier s'approcha de l'éléphant et, alors qu'il glissait contre son flanc vaste et robuste, il s'exclama : « Dieu me bénisse, un éléphant est comme un mur ! ».

Le deuxième, tâtant une défense s'écria « Oh ! Oh ! Rond, lisse et pointu ! Selon moi, cet éléphant ressemble à une lance ! »

Le troisième se dirigea vers l'animal, prit la trompe ondulante dans ses mains, et dit : « Pour moi, l'éléphant est comme un serpent ».

Le quatrième tendit une main impatiente, palpa le genou et fut convaincu qu'un éléphant ressemblait à un arbre !

Le cinquième s'étant saisi par hasard de l'oreille, dit : « Même pour le plus aveugle des aveugles, cette merveille d'éléphant est semblable à un éventail ! »

Le sixième chercha à tâtons l'animal et, s'emparant de la queue qui balayait l'air, perçut quelque chose de familier : « Je vois, dit-il, l'éléphant est comme une corde ! »

Alors, les six aveugles discutèrent longtemps et passionnément, tombant chacun dans un excès ou un autre, insistant sur ce qu'ils croyaient exact. Ils semblaient ne pas s'entendre, lorsqu'un sage, qui passait par-là, les entendit argumenter. « Qu'est-ce qui vous agite tant ? » dit-il. « Nous ne pouvons pas nous mettre d'accord pour dire à quoi ressemble l'éléphant ! » Et chacun d'eux lui dit ce qu'il pensait à ce sujet.

Le sage, avec son petit sourire, leur expliqua : « Vous avez tous dit vrai ! Si chacun de vous décrit l'éléphant si différemment, c'est parce que chacun a touché une partie de l'animal différente ! L'éléphant a réellement les traits que vous avez tous décrits. »« Oooooooh ! » s'exclama chacun.
Et la discussion s'arrêta net !

Et ils furent tous heureux d'avoir dit la réalité, et heureux d'avoir contribué à la construction d'une réalité plus grande, une réalité plus grande que la seule addition des caractéristiques apportées par chaque aveugle.

Conte traditionnel hindou, arrangé par Graines de Paix

Dans le Jaïnisme, il est expliqué que la vérité peut être affirmée de sept façons différentes. Les Jaïnistes appellent cette doctrine “ anekantavada ” ou la théorie des affirmations multiples.

Le médiateur n'est-il pas un passeur – passeur de parole et passeur de sens – qui mène

  • du binaire au ternaire
  • du schématique au nuancé
  • du dogme au questionnement
  • de l'univocité à la plurivocité
  • de la singularité d'un regard à la pluralité des regards
  • du mépris des différences au respect de l'altérité
  • de la recherche de la vérité à la reconnaissance des vérités ?
Janie Bugnion,, ancienne déléguée du Comité international de la Croix-Rouge,
médiatrice, membre du Forum suisse de justice restaurative, administratrice ANM

 

Rubriques

  • Tribune libre de l'ANM
    • Le rapproché du Distanciel : la médiation artistique en relation d'aide
  • Spécial Angers Médiation 2020 (3)
    • Les Actes du « Congrès international de toutes les médiations », Angers 5-7 février 2020
  • Expérience et innovation au service de la médiation
    • Retour sur une expérience riche en enseignement : la médiation de voisinage
    • Intermédiés N° 9 parution en mai 2021 : Osez la créativité !
  • Les témoignages
    • Témoignage d'un médiateur – conciliateur de justice
  • Les ouvrages sélectionnés par l'ANM
    • 7 négociations qui ont fait l'histoire de France
  • Les mémoires sélectionnés par l'ANM
    • Justice restaurative et médiation : la médiation restaurative
  • Les associations adhérentes
    • Association Art et Thérapie
  • Les partenaires de l'ANM
    • La Faculté de Droit Julie Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2
    • L'Institut des sciences de la famille, Université catholique de Lyon
  • La rubrique internationale
    • La Fédération genevoise MédiationS

Le mot du Président : sous le signe de la fédération…

À nos ami.e.s médiateur.e.s,

La livraison de votre Lettre se place sous le signe de la fédération, comme nos amis Genevois ont appris à le faire vivre.

Certes, les organes, les machins, comme aurait dit le Grand Charles, sont bien utiles à faire fédération, mais l'essentiel est ailleurs ; l'utilité commune ne se décrète pas : elle se vit !

Elle naît des actions opérationnelles, quotidiennes, dans leur diversité.

Cet esprit ouvert aux vents du monde qui est l'essence de la médiation, en voici traduction par l'ANM.

Nous avons choisi de partager avec vous notre force commune : malléabilité, créativité, universalisme, reconnaissance de l'autre, art de la négociation.

Avec Jean-Pierre Klein, s'interroger sur le distanciel contraint qui s'impose à nous, pour en faire un objet malléable.

Se fondre dans l'autre sans se perdre : l'art de négocier à travers 7 négociations qui ont fait la France, mais aussi l'utopie réalisée de la médiation restaurative, et encore l'enrichissement croisé du médiateur/conciliateur, enfin l'appel à toutes les formes de médiation à s'écouter, se faire connaître, porter notre message universel : vous pourrez commander les minutes du Congrès d'Angers, où ont résonné nos valeurs.

Quant à la créativité, faites un tour du côté de la dernière parution de nos partenaires d'Intermédiés.

Bonne lecture !

Didier Morfoisse, Président de l'ANM

 

Le rapproché du Distanciel

Jean-Pierre Klein nous invite à découvrir comment la Médiation artistique en relation d'aide utilise le virtuel comme un « médium malléable »

Le distanciel s'est invité abruptement en réponse à la pandémie et les expériences qu'il a suscitées ont d'abord été placées par la plupart sous le signe du manque de corps, de la perte par rapport au présentiel, des compensations illusoires et des fausses équivalences. Ou bien les expérimentations se sont crues enfermées limitées par une mosaïque faite de petits rectangles des visages cernés par les caméras fixes des ordinateurs portables.

Or, la mission de la Médiation artistique en relation d'aide, profession de l'ordre du social (l'art-thérapie se situant davantage dans l'ordre du thérapeutique) est de partir des contraintes, des difficultés, voire des empêchements et des résistances, et de relever le défi de les transmuter en création, en s'appuyant sur les ressources et les potentialités de chacun et du groupe, enfouies parfois derrière des découragements. Ce qu'il est commode d'appeler le virtuel, terme polysémique, peut-il être considéré comme un medium au même titre que l'argile, et recèle-t-il des propriétés de « medium malléable1» ? Comment définir un nouveau champ d'investigation et de propositions : cadre, dispositif, postures, modalités de suivi entre les séances proposées, etc. ?

Les Actes du « Congrès International de toutes les médiations » Angers 5-7 février 2020

Le congrès 2020 avait pour thème « Entre la généralisation et la spécialisation : quel chemin emprunter pour développer la médiation ? » L'objectif : montrer la diversité des pratiques afin qu'elle soit mieux connue et partagée par le plus grand nombre.

Ce congrès a contribué à la construction d'une communauté riche de sa diversité. Cette réussite repose sur la mobilisation collective de nombreux réseaux de médiateurs, mais aussi sur celle des organismes de formation. Ce succès résulte d'une volonté affichée par les organisateurs de retenir des thèmes rassembleurs, transversaux sans sacrifier une offre de débats plus sectoriels/spécifiques. Entre autres sujets d'importance, l'Intelligence artificielle dans la médiation s'est imposée avec la question de savoir si elle pouvait être une alliée ou un adversaire avec ses craintes de déshumanisation, d'éthique mais aussi d'espoir. Tout comme la médiation internationale (reconnue par l'ONU) joue un rôle capital aujourd'hui dans les conflits internationaux pour faire partager les enjeux et son rôle dans le maintien de la paix.

Retour sur une expérience riche en enseignements : la médiation de voisinage

En 2017, l'Association Nationale des Médiateurs (ANM) a remporté un appel d'offres initié par l'organisme de logements sociaux, Paris Habitat, en vue de mener des médiations de voisinage auprès des locataires parisiens du bailleur.

Dans un précédent article, paru dans la lettre n°09 d'avril 2019, nous avions eu l'occasion d'évoquer les termes de ce partenariat circonscrit aux 230 000 logements situés dans Paris intra-muros. Fin février 2021, après quelque deux cent soixante-treize dossiers traités, ce partenariat, prévu pour trois ans, est arrivé à son terme.

Ces quatre années, de juin 2017 à février 2021, ont été pour l'ANM et ses médiateurs un formidable creuset d'expériences et d'apprentissages, que nous souhaitons évoquer ici.

Mais, tout d'abord, rappelons brièvement le cadre de cette collaboration.

Inter∞médiés n°9 parution en mai 2021 : Osez la créativité !

Chic Thompson1, chantre de la créativité depuis 30 ans, disait qu'elle était « la capacité de regarder la même chose que tout le monde et de voir quelque chose de différent ».
Pourquoi se pencher sur ce thème ? Et pourquoi est-il si cher à notre cœur !

Tout simplement car l'idée de la revue Intermédiés a émergé d'un élan créatif, d'une volonté de sortie du cadre académique. Il s'agissait pour nous de présenter un projet différent pour un mémoire de fin d'étude. Sortir de la boîte, penser autrement, réfléchir à de nouvelles façons de faire et se lancer ! Quoi de plus stimulant ?

Ce numéro sera une ode à la créativité qui sommeille en chacun de nous… En tant que médiateur, facilitateur et accompagnateur dans les conflits, il est essentiel de savoir et d'oser jouer à un moment donné la carte créative. Et nous avons tous et toutes en nous la capacité de le faire.

Témoignage d'un médiateur-conciliateur de justice

C'est en 2019 que j'ai entendu pour la première fois parler des conciliateurs de justice qui étaient évoqués, me semble-t-il avec un certain mépris, comme des « médiateurs low cost ».

En consultant le site des conciliateurs de justice1, j'y ai trouvé, au contraire, l'image positive d'un métier d'auxiliaire de justice, puisant ses sources chez les anciens juges de paix . Le site m'a donné envie d'en savoir plus si bien que j'ai fait part de mon intérêt au président du tribunal de proximité de Palaiseau dans l'Essonne. J'ai reçu peu après un appel téléphonique de la présidente de l'association des conciliateurs de l'Essonne que j'ai rencontrée, et qui m'a proposé une période d'apprentissage auprès de conciliateurs en exercice. Très vite deux d'entre eux m'ont invité à les accompagner et j'ai assisté à plusieurs de leurs permanences à la mairie d'Orsay et dans les maisons de la justice et du droit d'Athis-Mons et de Villemoisson-sur-Orge.

7 négociations qui ont fait l'histoire de France

L'ANM vous invite à découvrir ce livre révélateur et instructif, que Jean-Edouard Gresy et Eric le Deley viennent de publier aux éditions Fil Rouge. Savoir tirer les leçons du passé est essentiel dans un monde qui souffre d'amnésie. L'ouvrage nous rappelle l'urgence de cette démarche.

Les auteurs répondent aux questions de l'ANM.

Justice restaurative et médiation : la médiation restaurative

Présentation :

Étudiante à l'Université Lumière Lyon 2 dans le Master Justice, Procès et Procédures, Parcours Médiation, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un mémoire sur le thème de la Médiation restaurative en Master 1.

Pourquoi ce choix ?

L'idée de la médiation restaurative m'est venu lors d'un cours de procédure pénale. Kamel Aissaoui, Docteur en droit et avocat au barreau de Lyon, nous a présenté pour la première fois la justice restaurative en France. Intriguée par ce thème et de nature curieuse, j'ai effectué des premières recherches, regardé des vidéos de rencontre entre détenus et victimes, analysé la place du médiateur dans cette forme de justice, peu banale.

Le sujet du mémoire m'est alors apparu évident.

Association Art et Thérapie : invitation à la découverte de la Médiation artistique en relation d'aide

L'association Art et Thérapie a été créée en 1981 par un psychiatre d'enfants, un cadre socio-éducatif, et trois artistes intervenant auprès de personnes en difficulté. Elle s'est d'abord consacrée à la publication d'une revue éponyme sur la création comme processus de transformation (revue toujours vivante : 127 numéros à ce jour) et l'organisation de séminaires sur l'acte de création : Centre Pompidou, EHESS, CNRS, actuellement Halle St Pierre). L'Inecat (Institut national d'expression, de création, d'art et transformation) est le département de l'association : établissement privé d'enseignement supérieur qui délivre des titres professionnels d'Art-thérapeutes et de Médiateur artistique en relation d'aide reconnus par l'Etat (Niveau 6 européen) ainsi que le certificat de coaching par les arts dont nous préparons le dossier pour qu'il soit aussi reconnu.

Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2

La Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié œuvre au développement de l'enseignement et de la formation en matière de modes amiables des règlements des litiges et des conflits depuis plus de 20 ans. Cela se concrétise par une offre de formation peu commune, allant d'un Master à des formations courtes professionnalisantes comme le Diplôme d'Université Médiation.

Institut des sciences de la famille, Université catholique de Lyon

Fondée en 1875, l'Université Catholique de Lyon, l'UCLy, est un établissement privé d'enseignement supérieur et de recherche, à but non lucratif. Elle est reconnue d'utilité publique et labellisée Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général (EESPIG).

Située sur 3 campus au cœur des villes de Lyon et d'Annecy, elle propose 57 parcours diplômants aux normes européennes, au sein de ses 6 pôles facultaires et 5 écoles d'enseignement supérieur. Chaque année, elle accueille 11 500 étudiants et auditeurs libres, dont 2 600 étudiants étrangers. Ouverte sur l'internationale, elle compte 294 universités partenaires dans 61 pays.

Très attentive aux évolutions du monde, l'UCLy veut aujourd'hui apporter une réflexion éthique et donner du sens à la transformation de notre société mondialisée.

La Fédération genevoise MédiationS, l'art de fédérer les médiatrices et médiateurs genevois

L'ANM par l'action de son président Didier MORFOISSE a acté l'adhésion de la Fédération Genevoise MédiationS FGeM s'ouvrant ainsi à la Genève internationale.

Henri Ford disait : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Et c'est précisément ce que nous avons fait ensemble le 28 novembre 2019, juste avant que la pandémie paralyse nos actions, en organisant à Genève le « Regards croisés de deux procureurs généraux : Médiation pénale et justice restaurative »

Les nombreux participants dont plusieurs juges, avocats·tes, médiateurs·trices, avant de partager ensemble un buffet convivial et propice aux échanges, ont écouté avec intérêt les échanges entre Jacques DALLEST, procureur général près la cour d'appel de Grenoble, et le procureur général genevois Olivier JORNOT.

Dialogues

Événements à distance

Quelle place pour la justice restaurative ?
Soirée-débat autour du film « Rencontre avec mon agresseur »
le 14 avril, de 19h à 22h

webinaire organisé par l'ANM, l'IFJR, le CNAM, Médiations Plurielles, FRANCE Victimes
Informations et inscriptions

SEAM 21
Sessions euro-africaines de la médiation et du changement
le 19 de chaque mois
de 9h à 11h
organisé organisées par
Energe TIC
Informations et inscriptions

Justices & Justesse
Les chemins de la réparation
Ateliers numériques et événement en live organisés autour de la justice restauratives
Informations et inscriptions

Assemblée générale de l'ANM
le 28 mai

Livre Blanc de la Médiation

Socle commun de propositions portées par le Collectif Médiation 21
Consulter le Livre Blanc

Formations

Découvrez notre programme sur le site de l'ANM.

A distance

  • Parcours 2 : approches systémiques en médiation
  • Développer votre intelligence émotionnelle/li>
  • Gérer les personnalités difficiles
  • La médiation environnementale
  • La médiation de la consommation
  • La médiation administrative
  • L'identité du médiateur et la 3e écoute
  • Le concept de l'ombre (approche selon Jung)
  • Comment formaliser ses médiations
Programmes et inscriptions

En régions

A Châteauroux ou Guéret

Animation de groupes de parole

Programmes et inscriptions



Analyse de pratique

Découvrez notre programme sur le site de l'ANM.


Au fil des heures, au fil des jours, suivez notre actualité sur
https://img.icons8.com/office/40/000000/add-link.png                  

Ainsi que sur notre compte Youtube