ANM - Association nationale des médiateurs



Archives

15 avril 2024

Lancement du cycle de Webinaires de l'ANM

Chers adhérents,

L'Association Nationale des Médiateurs est heureuse de vous annoncer le lancement de son cycle de Webinaires - Libres échanges pour 2024-2025. 

L'inscription est gratuite et ouverte à tous. N'hésitez pas à diffuser l'information !

Les webinaires de l'ANM prennent la forme d'un libre échange entre un animateur ANM et un invité, sur des thématiques en lien avec le monde de la médiation. Les réunions sont enregistrées, puis rediffusées.

Ils ont lieu, en principe et sauf changement dû à des contraintes temporelles des animateurs, les derniers jeudi du mois, de 12h30 à 13h30.

Le premier webinaire aura lieu le jeudi 25 avril prochain, de 12h30 à 13h30.

Il sera animé par Gabrielle PLANÈS, Présidente d'honneur de l'ANM, qui échangera avec Éric BLANCHOT, sur le thème "Comment entrer en médiation dans une situation de conflit armé?".

Eric Blanchot est médiateur. Il est le fondateur et Directeur général de l'Association Promédiation, spécialisée dans l'appui aux processus de paix et la médiation dans les conflits armés.

Il intervient à ce titre au Sahel, dans le Golfe de Guinée, au Soudan, en Libye et au Moyen Orient.

Il est aussi intervenu au Tchad en tant que médiateur pour le CAO, bureau du médiateur de la Banque Mondiale. Précédemment, il a travaillé dans les Grands Lacs, en particulier en République Démocratique du Congo, en appui à un programme de médiation (ILCCE, 2006-2011).

L'objectif de ce webinaire est d'échanger sur les particularités et enjeux liés aux situations de conflits armés. Dans l'optique d'une participation à un processus de paix sur le plan international, il s'agira de se questionner sur les freins, les méthodes et les outils du médiateur chargé de mener une médiation entre des représentants d'États en situation de conflit armé. Cela nous amènera nécessairement à nous questionner sur l'adaptation du processus de médiation à toutes les contraintes qu'imposent ce type de conflits.

Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : Lien d'inscription

Une confirmation d'inscription vous sera envoyée par Teams, qui contiendra le lien de connexion, puis un rappel la veille du webinaire.

Pour la suite, voici un aperçu de notre programme :

  • Le jeudi 30 mai, avec Olivier BOLLENGIER, Directeur des ressources humaines de TREMÄ, sur le thème "La médiation et la gestion des ressources humaines"
  • Le jeudi 27 juin, avec Chantal ARENS, ancienne Première-Présidente de la Cour de cassation, sur le thème "Le Code civil et l'amiable, c'est pour la vie"
  • Le jeudi 19 septembre, avec Natalie FRICERO, sur le thème, "Les points de friction entre médiation et procédure civile"

Pour la semaine de la médiation, nous prévoyons un webinaire par jour sur le thème "Comment promouvoir la médiation", du vendredi 11 octobre au vendredi 18 octobre, mais nous n'en dirons pas davantage...!

D'autres thèmes en lien avec la confidentialité, le don et le contre-don, la médiation internationale, la médiation dans le notariat, la médiation dans la profession d'huissier de justice, et d'autres thèmes et intervenants vous seront annoncés pour les mois de novembre à juin 2025.

Vous souhaitant à tous une très belle fin de semaine, et au plaisir de vous retrouver pour nos webinaires mensuels,

Dominique WEBER,
Présidente de l'Association Nationale des Médiateurs

5 avril 2024

Notre catalogue des formations des mois à venir La formation est un élément essentiel pour la professionnalisation des médiateurs. L'ANM se concentre sur la formation […]

25 mars 2024

[…]

21 décembre 2023

L'ANM était représentée par : Claude Pélissier Perrin, en qualité de référente ANM pour le TA de Nice Amance Perrot, en qualité d'administratrice de la Commission médiation administrative […]